Reseau Interim - Mission en interim et emplois en travail temporaire - Offres des agences

    facebook interim viadeo

    Ajouter Réseau Intérim à vos favoris (ctrl+d)

 

Trouver un job d’été en intérim

Pour un jeune ou un étudiant trouver un job d’été en intérim n’est pas toujours une tâche aisée. Difficile de s’y repérer entre les différentes agences de travail temporaire, missions et possibilités pour un emploi estival.

Quelques conseils…

  • Cibler les agences d’intérim

Toutes les agences d’intérim ne travaillent pas autour des mêmes métiers. Certaines ont plutôt vocation à être généralistes ; d’autres à chercher des missions d’intérim dans secteurs parfois très précis.

Il faut donc dès le démarrage cibler les agences auxquelles vous souhaitez vous adresser. Orientez-vous principalement vers des agences généralistes qui semblent proposer des missions non qualifiées et visant des métiers accessibles sans qualifications ou expériences particulières.

Pour ce faire vous pourrez mettre en pratique plusieurs méthodes de ciblage de ces agences avec par exemple : leur site web, une demande de pré-renseignement par téléphone ou par bouche à oreille. Vous retrouverez aussi une liste d’agences sur notre site.

En général, s’adresser aux agences des grands réseaux peut être un premier raccourci. Ces enseignes ont à la fois des agences spécialisées dans certains métiers mais aussi des agences plus généralistes qui auront peut-être une mission où la motivation prime avant tout

  • Pour les étudiants de filières techniques ou spécialisées

 

Pour les jeunes ou étudiants en filières spécialisées (industrie, BTP…) une nuance est à apporter. En effet, par la formation reçue, vous pourrez postuler dans des agences d’intérim plus spécialisées.

Par exemple un étudiant en Bac pro usinage pourra beaucoup plus facilement demander un poste à une agence plus spécialisée qui pourra concilier une mission d’intérim à pourvoir et votre première expérience ou formation industrielle.

L’autre bénéfice restant aussi au passage de pouvoir se créer une expérience valorisante pour ses futures candidatures à l’issue de son parcours de formation.

  • Job d’été en intérim pour les mineurs

Les missions en intérim seront plus difficiles à trouver pour les étudiants mineurs. En effet nombre de postes non qualifiés sont considérés comme postes à risque ou sont incompatibles avec certaines dispositions obligatoires dans l’emploi des mineurs en intérim. Retenons à titre d’exemple pour l’emploi des mineurs en intérim : interdiction du travail de nuit (sauf dérogations métiers), pas de postes réputés à risque, pas plus de 35H hebdomadaire, visite médicale du travail obligatoire avant démarrage du poste, autorisation parentale, pas de travail les jours fériés, pas de travaux postés (2*8 ou 3*8 en industrie par exemple) ou encore l’interdiction ou limitation du port de charges lourdes.

Face à ces difficultés les agences d’intérim ont souvent des difficultés à mettre en relation des missions d’intérim avec les demandes des mineurs. A l’exception bien sûr des enfants du personnel par exemple où dans ce cas c’est l’entreprise finale qui présente directement le jeune à l’agence d’intérim.

Il n’empêche qu’en fonction des zones et spécialités des agences vous avez le droit de tenter votre chance. A défaut il conviendra peut-être de tenter des candidatures ciblées en direct dans différentes entreprises ou magasins de votre zone.

  • Aiguiser sa candidature

Même en recherche de job d’été en intérim votre candidature auprès des agences doit répondre à certaines règles…

Déjà, présentez-vous de préférence directement dans les agences d’intérim et ce aux plages ouvertes aux inscriptions. Envoyer un CV par voie postale ou e-mail c’est bien. Mais le donner directement au recruteur est une démarche plus vouée aux bons résultats.

Pour préparer ce passage, recensez un minimum de pièces : CV propre, carte vitale (ou copie de celle des parents), justificatif de domicile (ou celui des parents), diplômes éventuels, bulletins de payes éventuels… 

Vous avez déjà effectué une mission d’intérim par le passé ? Revenez en priorité vers l’agence qui vous l’avait proposé. Elle vous connait déjà.

Adaptez votre tenue vestimentaire aux missions recherchées et gardez à l’esprit que les postes sont très demandés : votre bonne impression auprès de tout recruteur sera un plus non négligeable. 

Attention cependant, certains agences d’intérim reçoivent énormément de candidatures pour des missions. Il est donc probable que vous deviez déposer votre CV dans une boîte aux lettres. Dans ce cas, prévoyez à l’avance les copies de vos pièces et indiquez sur un papier libre vos motivations mais également certaines choses importantes pour vous trouver un job d’été : si vous êtes véhiculé, la distance autour de votre domicile sur laquelle vous acceptez unemploi d’été, les rythmes de travail acceptés (journée, 2*8, 3*8) et les éventuelles contre indications médicales (allergies ou inaptitudes physiques à certains postes par exemple) ou sensibilités (ex : vous ne vous voyez pas travailler dans la charcuterie industrielle)… et la période durant laquelle vous êtes disponible pour effectuer une mission d’intérim !

En terme de délais pour chercher unemploi d’été en intérim les avis peuvent diverger. Mais de sûr déposer un CV courant mars pour une recherche sur août (comme dans les magasins ou dans la grande distribution) est un peu précoce. Préférez quelques semaines avant votre plage de disponibilité, armez-vous de patience, multipliez les agences et usez de relances téléphoniques ou physiques régulières… 

En espérant que vous aurez un appel positif… et c’est là que tout commence vraiment… Effectuer une bonne mission d’intérim et faire vos preuves pour la suite des événements.

Réseau Intérim utilise des cookies pour vous garantir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies et nos conditions d'utilisation. Nous vous invitons à consulter nos conditions d'utilisation et mentions.

Pour accepter :